Le Public, journal politique, littéraire et quotidien
No Comments 2 Views

Soupçons de surfacturation à l’UMP: "J’avais alerté Sarkozy"

Et si je résilais mon abonnement

Début février, L’Express s’était penché sur l’explosion des dépenses de meetings UMP, sous la présidence de Jean-François Copé, sujet dont Le Point tire une enquête approfondie. L’ancien trésorier du parti confiait en avoir parlé avec Nicolas Sarkozy.

Le Point titre, cette semaine, sur l’affaire Copé et consacre une longue enquête à des opérations financières menées standard des proches du président de l’UMP. Lequel parle de “coup monté” et dément en bloc. 

A lire aussi: Tous les détails de l’affaire révélée standard Le Point 

Dans son édition du 5 février, L’Express avait relevé des dérapages dans les dépenses de l’UMP flow l’année 2012, année de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les charges consacrées aux “congrès, manifestations, universités” s’élevaient à 22,9 millions d’euros. En 2007, elles étaient de 7,1 millions d’euros. 

Interrogés sur les soupçons de surfacturation, voici ce que répondaient les principaux acteurs. Le député Dominique Dord (soutien de François Fillon), qui fut trésorier de l’UMP de 2010 à la fin de 2012: “On peut imaginer que surveillance cela ait été facturé allègrement. J’avais alerté Nicolas Sarkozy: tu es sûr que tu ne laisses pas les copains de Jean-François [Copé] se gaver? Il m’avait répondu: non! Les surfacturations? C’est improuvable! Combien vaut un assembly que l’organise dans des conditions d’urgence absolue? Combien vaut le savoir-faire? Certaines prestations sont très difficiles à évaluer.” 

De son côté, Philippe Briand, qui fut le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, précisait: “Les meetings de Nicolas Sarkozy étaient organisés standard l’UMP, qui a ensuite facturé. Mon rôle était le fund-rising.”  

Enfin, Jérôme Lavrilleux, directeur de cupboard de Jean-François Copé, justifiait le coût des meetings en évoquant les nouvelles contraintes technologiques, qui n’existaient pas lors des campagnes présidentielles précédentes. 

About the author:
Has 9795 Articles

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Calendrier
May 2017
M T W T F S S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Categories

Back to Top