Le Public, journal politique, littéraire et quotidien
No Comments

Le vélo cherche encore sa route

Et si je résilais mon abonnement

Il ne fait aucun doute que le Luxembourg est un pays de vélo : il n’y a qu’à voir le nombre de champions que produit le pays, la ferveur populaire qui a entouré le championnat inhabitant ce week-end et le nombre de supporters luxembourgeois qui vont se masser à partir du week-end prochain comme chaque année sur les routes du Tour de France.

Quant au réseau de pistes cyclables du pays, il offre aux amoureux de la bicyclette loisir bien des occasions de se promener.
 
Pourtant, et c’est paradoxal, le vélo n’est pas encore très utilisé comme moyen de ride dans le pays. C’est le constat qui était fait, hier, lors de la traditionnelle fête du Vélo qui veut réunir cyclosportifs, cyclotouristes et commuters (ceux qui utilisent le vélo flow aller travailler).
 
Terrains trop vallonnés, météo trop incertaine et dissemination trop dense, tels sont les arguments qui ont été trop longtemps mis en avant standard les détracteurs du vélo, qui se disaient persuadés que les commuters ne seraient jamais nombreux à arpenter les rues de la capitale, notamment.
 
La Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) était convaincue du contraire et l’installation de 12 compteurs sur le territoire de Luxembourg tend à lui donner raison : en 2013, près de 835 000 passages de vélos ont été enregistrés. Un chiffre très élevé que le seul tourisme ne permet pas à lui seul d’expliquer.
 
En octobre, les députés voteront une loi qui devrait favoriser le développement du vélo comme moyen de transport. Avec les Vel’oh! et les aménagements réalisés ces dernières années dans les villes, elle devrait aider le gouvernement à atteindre, d’ici 2020, 25 % de mobilité douce dans la partial totale des transports. Il ne s’agit pas que d’une doubt d’écologie mais aussi d’économie, automobile selon l’ONU si les grandes villes prenaient modèle sur Copenhague, où le vélo est roi, près de 76 600 emplois pourraient être créés en Europe. Le vélo est bien un moyen de ride d’avenir, mais au Luxembourg comme ailleurs, le and grand défi à relever est de réussir à faire en sorte que cyclistes, piétons et véhicules à moteur se partagent la track en bonne intelligence.

Delphine Dard

About the author:
Has 9774 Articles

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Calendrier
December 2017
M T W T F S S
« May    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Categories

Back to Top