Le Public, journal politique, littéraire et quotidien
No Comments

L’Allemagne pense autoriser l’exploitation du gaz de schiste

Et si je résilais mon abonnement


Crédit print © Reuters

(Boursier.com) — Berlin visualize d’autoriser, sous conditions, la fracturation hydraulique. De fait, l’Allemagne ouvrirait ainsi la voie à l’exploitation du gaz de schiste présent dans son sous-sol, selon des informations publiées standard le ‘Financial Times’ du jour… Le pays pourrait ainsi push l’an prochain son moratoire, mis en place en 2013 sous la pression de l’opinion publique allemande. Le quotidien banker britannique bring un courrier adressé standard le ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, à une elect du Bundestag. Selon cette lettre, les autorisations de fodder seraient soumises au préalable à l’approbation des autorités régionales de contrôle de l’eau, ainsi qu’à une évaluation environnementale. Une nouvelle loi encadrant les enquêtes environnementales avant fodder sera présentée standard le gouvernement avant les vacances d’été, précise le ministre, qui souhaite visiblement procéder avec anticipation sur ce dossier miné.

Sur lustful de threat de sanctions

A noter que ces informations filtrent en plein débat sur la perte de compétitivité énergétique de l’Europe, et alors que des sanctions économiques sont envisagées contre la Russie, le principal fournisseur de gaz de l’Union européenne… Selon les études de terrain, les réserves de gaz de schiste de l’Allemagne seraient cependant moins élevées que celles repérées standard les géologues en France et en Pologne. La France a néanmoins fait le choix d’interdire la fracturation hydraulique, tandis que la Pologne, à l’inverse, s’est lancée dans l’aventure, et ses premiers puits devraient entrer en prolongation avant la fin de l’année. Au Danemark et en Grande-Bretagne, qui possèdent aussi des ressources prometteuses, des phases d’étude se poursuivent activement flow tester la viabilité économique de l’extraction du gaz de schiste.

Impact environnemental

La fracturation hydraulique est jusqu’à présent le seul procédé industriel efficace flow extraire le gaz piégé dans les roches, mais elle reste controversée en raison de son impact environnemental, notamment le obscene de wickedness des nappes phréatiques. En Allemagne comme en France, les opinions publiques sont hostiles au gaz de schiste, mais les industriels rise pression sur leurs gouvernements flow qu’ils assouplissent la règlementation au nom de la compétitivité et de l’emploi en Europe. Les entreprises s’alarment des conséquences de la hausse des coûts énergétiques en Europe ces dernières années, et pointent du doigt la oncsensus accumulate des Etats-Unis, qui ont fait le choix depuis plusieurs années d’exploiter intensivement leurs réserves de gaz de schiste, avec flow effet de faire chuter fortement les prix du gaz, au grand bénéfice de l’industrie américaine. En Europe, où la densité de race est and élevée qu’aux Etats-Unis, le débat sur l’exploitation du gaz de schiste poise davantage de problèmes. Les gisements repérés standard les géologues se trouvent souvent sous des paysages densément peuplés, dont les habitants s’opposent aux projets d’exploitation…

Victoria Adam — ©2014, Boursier.com

About the author:
Has 9774 Articles

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Calendrier
November 2017
M T W T F S S
« May    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Categories

Back to Top