Lacazette libère l’OL

///Lacazette libère l’OL

Lacazette libère l’OL

Lacazette libère l'OL

Le debrief

Après le 0-0 de l’aller, l’OL a encore été malmené par cette formation du Chernomorets Odessa. Privés de Gonalons et de Gourcuff, les hommes de Rémi Garde ont notamment eu du mal face à l’agressivité des Ukrainiens. Les coéquipiers de Clément Grenier ont longtemps donné l’impression de jouer avec le frein à main. Les partenaires de Franck Dja Djedje (ex-PSG) en ont ainsi profité pour se procurer quelques bonnes situations et pour trouver le poteau d’A.Lopes (52eme). Mais au final, c’est l’inévitable Alexandre Lacazette (80eme) qui a fait la différence en fin de match et qui permet aux Lyonnais de passer dans la douleur. Jean-Michel Aulas attendait une qualification et il a été exaucé. Les Rhodaniens ont assuré l’essentiel et font le plein de confiance avant le match de dimanche contre Montpellier (27eme journée de Ligue 1), un autre rendez-vous capital pour la suite de la saison. Les Lyonnais n’ont pas fait un grand match ce jeudi soir. Loin de là. Mais ce n’était pas le plus important, le résultat est là. L’aventure se poursuit et le club lyonnais a rendez-vous au prochain tour avec le Viktoria Plzen, qui a sorti le Shakhtar Donetsk. De quoi continuer à avoir des ambitions.

Le film du match

21eme minute
Bobko se charge d’un coup-franc sur le côté gauche. Son centre est cafouillé par les défenseurs lyonnais. A un mètre du poteau gauche d’A.Lopes, Gai est en position très favorable, mais sa tête ne trouve pas le cadre du but lyonnais.

49eme minute
Face à Anderson Santana et Fontanello, Lacazette s’arrache sur le côté gauche, repique dans l’axe, pénètre dans la surface ukrainienne et arme une frappe du pied gauche qui est trop écrasée pour inquiéter Past.

52eme minute
Sur le côté gauche, à la suite d’un corner frappé à deux, Bobko centre en direction de Berger, dos au but, qui reprend comme il peut de la tête. Sa reprise trouve le poteau droit d’A.Lopes qui était battu.

55eme minute
Past détourne en corner un tir de loin de Malbranque. Très légèrement décalé côté droit, Malbranque a armé une belle frappe décroisée du pied droit d’une trentaine de mètres.

69eme minute
Sur le côté gauche, Lacazette élimine son adversaire direct et centre en retrait pour B.Gomis, qui se retrouve en position très favorable. Mais la frappe de l’international français termine au-dessus du but de Past. M.Stavrev siffle un corner généreux qui ne donne rien…

76eme minute
Zubeiko est expulsé pour un second carton jaune. Après une faute sur Lacazette, il a récidivé avec une semelle sur G.Fofana.

77eme minute
A l’angle gauche de la surface de l’OL, Anderson Santana arme une frappe flottante de l’extérieur du pied gauche. A.Lopes est à la parade.

80eme minute (0-1)
Contre-attaque de l’OL. Grenier sert Lacazette sur le côté gauche de la surface ukrainienne. L’international français crochète son défenseur, repique dans l’axe, élimine Berger et arme une magnifique frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à Past.

Les joueurs à la loupe

LyonLyon
A.Lopes (6) : Préféré à Vercoutre, qui était titulaire à l’aller, le Franco-Portugais a répondu présent face aux quelques tentatives cadrées des Ukrainiens. Présent dans le domaine aérien.
M.Lopes (5) : Le Portugais a fait du bon boulot face à F.Dja Djedje.
Bisevac (5) : Positionné aux côtés d’Umtiti, le Serbe a fait le métier.
Umtiti (4) : En première période, l’international Espoirs français a frôlé la correctionnelle sur Antonov (22eme). Un poil fébrile, il n’a pas été souverain tout au long de la rencontre. Mais ça a suffi ce jeudi soir.
Bedimo (5) : Plus offensif que M.Lopes, le Camerounais a tenté d’apporter le surnombre. L’ancien Montpelliérain a néanmoins manqué de réussite dans ses prises de risque.
G.Fofana (4) : Pas un grand match de l’ancien Havrais. Et ceci malgré une bonne disponibilité.
Ferri (5) : Positionné devant la défense, il a été perturbé par le pressing et l’agressivité des Ukrainiens. Il s’est ainsi efforcé de jouer simple et juste. Mission accomplie.
Malbranque (4) : De l’envie, mais ça manque d’impact à un tel niveau de la compétition. Il a logiquement cédé sa place à Tolisso (86eme).
Grenier (5) : A l’origine du but de Lacazette, le Tricolore a eu le mérite de ne pas lâcher, mais ce n’est pas une grande prestation de sa part. Et ceci en dépit de quelques bons gestes. Moyen.
Lacazette (7) : Non convoqué pour le prochain match amical des Bleus contre les Pays-Bas, il a donné la meilleure des réponses avec le but de la qualification. Il est essentiel aux bons résultats de l’OL. Il a été remplacé par B.Koné (86eme) sous les applaudissements mérités de Gerland.
B.Gomis (4) : Bien pris par les défenseurs ukrainiens, l’international français n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Remplacé par Briand (82eme).

Chernomorets Odessa
Parfaitement organisés en 4-2-3-1, les Ukrainiens ont posé beaucoup de problèmes aux Lyonnais, mais c’est surtout grâce à leur collectif. On retiendra tout de même la prestation de ANTONOVaux avant-postes. Laborieux mais il a pesé. Derrière lui, F.DJA DJEDJE et MATOS ont été très discrets. Idem concernant GAI qui, hormis une belle occasion en première mi-temps, n’a pas montré grand-chose. A la récupération, K.KOVALCHUK (auteur de nombreuses fautes) et BOBKO ont eux fait preuve d’une grosse activité. Ils ont perturbé les Lyonnais. Derrière, la charnière BERGERFONTANELLO a fini craquer sur un énième assaut de Lacazette. Sur les côtés, ZUBEIKO a abandonné ses coéquipiers à dix. Rédhibitoire. ANDERSON SANTANA a lui fait admirer la qualité de son pied gauche. Dans les buts ukrainiens, PAST a fait ce qu’il pouvait pour retarder l’inévitable.

Monsieur l’arbitre au rapport

Hormis quelques décisions litigieuses, notamment une intervention limite d’Umtiti en première période, le Macédonien a bien tenu les débats.

Ça s’est passé en coulisses…

– En l’absence de Gonalons, c’est Grenier qui a hérité du brassard de capitaine ce jeudi soir.

– Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL, était privé de Gonalons (hanche) ou encore de Gourcuff (côtes) pour ce match retour contre les Ukrainiens (aller : 0-0).

– Selon Sky Sport Italia, le Milan AC suivrait de près les prestations de Samuel Umtiti, le défenseur central (ou latéral gauche) de l’OL.

La feuille de match

Ligue Europa (16emes de finale retour) / LYON – CHERNOMORETS ODESSA : 1-0

Stade de Gerland (25 039 spectateurs)
Temps pluvieux – Pelouse en bon état
Arbitre : M.Stavrev (MCD) (6)

But : Lacazette (80eme) pour Lyon

Avertissements : Bedimo (41eme) et Grenier (74eme) pour Lyon – Zubeiko (16eme et 76eme), L.Matos (45eme) et K.Kovalchuk (63eme) pour Odessa

Expulsion : Zubeiko (76eme) pour Odessa

LyonLyon
A.Lopes (6) – M.Lopes (5), Bisevac (5), Umtiti (4), Bedimo (5) – G.Fofana (4), Ferri (5), Malbranque (4) puis Tolisso (86eme) – Grenier (cap) (5) – B.Gomis (4) puis Briand (82eme), Lacazette (7) puis B.Koné (86eme)

N’ont pas participé : Vercoutre (g), Danic, Mvuemba, N’Jie
Entraîneur : R.Garde

Chernomorets Odessa
Past (5) – Zubeiko (3), Berger (5), Fontanello (5), Anderson Santana (5) – K.Kovalchuk (4) puis Didenko (86eme), Bobko (5) – Leo Matos (cap) (4), Gai (4) puis Okriashvili (89eme), F.Dja Djedje (4) – Antonov (5)

N’ont pas participé : Martyshchuk (g), P.Kovalchuk, Kutas, Arzhanov, Rebenok
Entraîneur : R.Grygorchuk

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil

By | 2014-02-28T17:10:10+00:00 February 28th, 2014|Sports|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment