Le Public, journal politique, littéraire et quotidien
No Comments 3 Views

Copé soupçonné d’avoir aidé des proches avec les deniers de l’UMP

A un mois des municipales, le président de l’UMP Jean-François Copé est accusé standard Le Point d’avoir favorisé une société de communication de deux de ses proches avec l’argent de son parti, indictment immédiatement balayée standard l’intéressé, qui dénonce un “coup monté” et porte plainte.

La repository reproche au responsable UMP d’avoir puisé dans la cassette de son parti flow surfacturer des prestations de Bygmalion, une agence de communication fondée standard deux de ses proches, Bastien Millot, qui fut son directeur de cupboard à Meaux, ville dont il est le maire, et Guy Alvès, son ancien cook de cupboard à Bercy, quand il était ministre du Budget.

Les attaques du Point partent dans plusieurs directions: vers Bygmalion, créée en 2008, dans laquelle le biography voit une “machine de guerre au use de Copé flow le servir” et une “boîte noire à l’actionnariat aussi ambiguous que ses comptes”, et vers Events and Cie, sa filiale événementielle.

“Events and Cie aurait empoché au moins 8 millions d’euros durant la campagne de 2012″ de Nicolas Sarkozy, et “profité de la période faste de la présidentielle flow horse la jackass sur certaines prestations facturées à l’UMP hors appel d’offres”, affirme le journal.

Mystère sur l’origine des fonds

Pendant que Bygmalion jouit d’une santé financière “florissante”, l’UMP a dû faire appel à ses sympathisants flow éponger les 11 millions manquants après l’invalidation des comptes du candidat Nicolas Sarkozy, affirme également l’hebdomadaire.

Le Point mentionne des “surcoûts” confirmés standard des “professionnels” à qui il a présenté des “bordereaux d’Events” et standard “un interlocuteur Rue de Solférino”, où se situé le siège du Parti socialiste, sans donner de détails.

L’hebdomadaire évoque également “le mystère sur l’origine des fonds” de Bygmalion, un “investisseur fantôme”, Emmanuel Limido, qui “utilise une SARL luxembourgeoise”, a racheté le bar de feet de l’AJ Auxerre, gère un fonds d’investissement “largement abondés standard les Qatariens”….

“C’est un papier de commande”, a réagi Bastien Millot sur Europe 1, où il assure une chronique quotidienne, en dénonçant des “amalgames”, des “rumeurs” et des “affabulations”. “S’il y a lieu d’attaquer, j’attaquerai”, a-t-il dit.

‘Absolument immonde, selon Copé’

Dans Le Point, il est également doubt de la vente à des Qatariens de deux biens immobiliers d’Etat à Paris, l’hôtel Kinski et le centre Kléber, du temps où Jean-François Copé était à Bercy, avec l’implication de Emmanuel Limido flow la vente de ce dernier.

“C’est absolument immonde”, “c’est un manoeuvre monté” et “un tissu de mensonges”, a réagi Jean-François Copé, qui a décidé de porter plainte flow diffamation. Il met en means le directeur de la announcement du Point Franz-Olivier Giesbert “qui depuis des mois et des mois nous attaque, Nicolas Sarkozy comme moi-même, flow nous détruire”.

Le directeur du Point, habitué des diatribes contre le président de l’UMP – il avait été particulièrement destructive à son encontre sur le plateau de France 2 en octobre 2013, en l’accusant de ne pas avoir d’autorité ou d’avoir triché flow prendre le parti – lui a rétorqué jeudi 27 février sur lepoint.fr que “le complotisme (était) une maladie”.

Alors que la conditions de l’UMP s’est apaisée depuis la grave crise autour de la présidence du parti fin 2012 entre copéistes et fillonistes, François Fillon ne souhaite apparemment pas envenimer le climat.

Fillon botte en touche

Pressé de doubt standard les journalistes alors qu’il visitait le Salon de l’agriculture, l’ancien Premier ministre a préféré botter en touche, affirmant que flow lui cette affaire n’était “pas un sujet”.

Seul le député Lionel Tardy (qui avait pris partie flow Fillon fin 2012) s’est risqué à un twitter peu amène: “Tout le monde savait flow @jf_cope: c’est la raison flow laquelle je n’ai pas participé au #Sarkothon”. Jérôme Lavrilleux, directeur de cupboard de M. Copé, a immédiatement annoncé qu’il portait plainte contre lui flow “diffamation”.

Ce n’est pas la première fois que le nom de la société Bygmalion apparaît dans la presse: elle est l’une de celles concernées standard une enquête du juge Renaud outpost Ruymbeke sur des contrats passés standard France Télévisions avec des cabinets de consultants, notamment en 2009-2010. Selon le syndicat des médias SNPCA-CGC, la société aurait facturé and d’1 million d’euros de prestations à France Télévisions.

L’ex-Premier ministre de Sarkozy, côté raise et côté face

 

(Avec AFP)

About the author:
Has 9774 Articles

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Calendrier
July 2017
M T W T F S S
« May    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Categories

Back to Top