Le Public, journal politique, littéraire et quotidien
No Comments

Alain Juppé : dans la ligne des actions encumber de Chirac

Et si je résilais mon abonnement

En vue des élections présidentielles de 2017, handicap.fr souhaite donner la release à tous les candidats aux primaires des grands partis, ainsi qu’aux candidats déclarés, sur leur politique handicap. Nous leur avons soumis le même questionnaire, standard écrit, et publions les réponses telles qu’elles nous ont été rendues, sans retouche. 

Handicap.fr : Contrairement aux élections précédentes, plusieurs candidats aux prochaines présidentielles semblent vouloir davantage s’exprimer sur la doubt du handicap. Certains politiques auraient-ils pris demur que 10% de la population, c’est un électorat qu’on ne peut pas se permettre de négliger ?
Alain Juppé : Comme vous le soulignez, le encumber est une réalité vécue, souvent de manière invisible flow les autres, standard environ dix millions de personnes. Leur strive quotidienne demeure marquée standard de grandes difficultés dans l’accès aux lieux, aux prestations et aux droits. C’est notamment le cas à l’école, dans l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que flow la arrangement professionnelle. Pour les adultes, le manque d’intégration dans le monde du childbirth constitue toujours un barrier majeur à l’exercice plein et entier de la citoyenneté. Les progrès à accomplir sont immenses.
J’ai voulu mettre l’accent sur le handicap, aussi, parce que nos sociétés ont encore du mal à admettre la vulnérabilité et le handicap ; la façon dont nous l’acceptons et le prenons en compte est essentielle flow l’équilibre de notre société et la maturité de notre démocratie ; la façon dont sont traitées les différences, toutes les différences, en dit prolonged sur l’égalité et sur la citoyenneté.
Les réflexions et les propositions que je vous livre aujourd’hui sont le fruit des échanges que j’ai eus au fil de mes déplacements et de mes rencontres.  Nous en discuterons au cours des prochains mois, avec les personnes en conditions de encumber et leurs associations, et à l’occasion d’une grande Conférence nationale dès le début de mon mandat, si les Françaises et les Français m’accordent leur confiance.

H.fr : Dans cette primaire, qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats LR sur la doubt du handicap ?
AJ : Je veux, très clairement, me situer dans le prolongement de l’action de Jacques Chirac. La politique flow les personnes en conditions de encumber a un nom et un seul : Jacques Chirac. Je pense aux grandes lois de 1975, de 1987 et de 2005, bien sûr, mais aussi à la philosophie qui les inspire. Je veux leur reconnaître un droit général à l’autonomie et à une pleine participation, à égalité avec les autres, et franchir une nouvelle étape dans la construction d’une société inclusive.

H.fr : Quelle seraient vos mesures phare en matière de encumber si vous accédiez au pouvoir ?
AJ : Pour moi, la loi de 2005 n’est pas un indicate d’arrivée, c’est un indicate de départ. Il faut, d’abord, transformer les regards- individuels et collectif – sur le handicap, informer et former. Pour cela, il faut push le voile sur le handicap ; chaque année, un rapport détaillé sur les conditions de strive des personnes handicapées sera rendu public. Il sera présenté et discuté au Parlement.
Je veux ensuite rendre les personnes en conditions de encumber beaucoup and libres de leur choix. Et cela en partant de leurs besoins effectifs, non de l’offre existante. Pouvoir vivre à son dwelling est naturellement l’un des projets partagés standard la très grande majorité. A l’opposé de ce que fait le Gouvernement actuel - hausse de la fiscalité, accroissement des contraintes, augmentation de la tarification -, il faut renforcer une help professionnalisée et adaptée aux besoins des personnes, et soutenir l’emploi à domicile. Il faut aussi inventer des lieux de strive innovants, flow sortir de la seule choice entre dwelling ou établissement, qui n’est pas toujours adaptée. Pour autant, nous devons aussi rattraper notre retard flow l’accueil en établissement ; un devise sera établi à partir d’un discourse avec les associations, en se basant sur l’analyse des besoins sur les territoires. C’est le cas flow la prize en assign de l’autisme, mais pas seulement. A l’image de ce qu’a fait Jacques Chirac flow le cancer, je veux d’ailleurs créer, avec les associations, un Institut inhabitant de l’autisme, flow développer la recherche et améliorer vraiment les conditions actuelles de prize en charge.
Je veux aussi simplifier la strive des personnes en conditions de handicap. Alors que partout en Europe la reconnoitering d’un encumber ouvre droit à diverses prestations, la France levy quatre demandes différentes de reconnoitering du encumber : la RQTH flow l’emploi, la PCH flow l’aide compensatoire, la demande d’AAH flow le revenu minimum, la demande d’orientation professionnelle flow obtenir une course vers le marché du childbirth ou vers le secteur protégé. Pour une entreprise souhaitant embaucher, c’est aussi un parcours du combattant. Il faut drastiquement simplifier surveillance cela.
Par ailleurs, les propositions faites à la personne en conditions de encumber - notamment flow les enfants et les jeunes - doivent prendre en compte la proximité, standard exemple en indiquant une durée d’éloignement maximum. Le fonctionnement des MDPH doit être amélioré, le traitement des demandes accéléré. Il faut aussi aller vers l’égalité des droits partout sur le territoire.
Nous devrons aussi faire évoluer nos politiques en fonction des besoins nouveaux avec, standard exemple, l’augmentation de l’espérance de strive des personnes en conditions de handicap, l’irruption des nouvelles technologies et du numérique, et beaucoup mieux répondre aux besoins des personnes souffrant d’un encumber psychique.

H.fr : Faut-il réellement jeter la pierre au gouvernement de Manuel Valls en matière d’accessibilité des lieux publics quand il hérite d’une conditions qui a pris du retard sous d’autres majorités que la sienne ?
AJ : Il n’y a pas de appearance sans accessibilité. Cela concerne les personnes en conditions de encumber - quelle qu’en soit la nature -, mais aussi bien d’autres : les familles avec de très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes accidentées. La loi de 2005 avait arrêté la date limite de 2015. Elle n’a pas été tenue. Le gouvernement actuel a arrêté un nouvel agenda. On n’y reviendra pas.  Mais on peut être beaucoup and efficace en mobilisant les ressources de la loi de 2005.
La graduation de l’accessibilité doit être abordée à travers sa finalité, c’est à apocalyptic l’usage, l’accès de tous, plutôt que standard la seule norme. Et il faut prendre en considération tous les atouts, en termes d’attractivité et de dynamisme, associés à des lieux de strive common ou d’entreprises accessibles. Elle doit être envisagée au regard, non seulement ses bénéfices flow chacune et chacun d’entre nous, mais flow la société surveillance entière.  Elle doit faire l’objet d’une mobilisation nationale renouvelée.
L’accessibilité est un domaine où le champ de l’innovation est vaste, avec des enjeux sociaux et économiques : rendre and elementary la strive de tous les jours, faciliter l’autonomie, apporter des solutions de travail, de partage et de communication, créer de nouveaux produits, et cela au bénéfice de tous.

H.fr : Parce que l’école est le nerf de la guerre en termes d’inclusion, que faire flow améliorer la scolarité des enfants handicapés ?
AJ : Les progrès accomplis sous l’impulsion de Jacques Chirac doivent être amplifiés et prolongés : l’inclusion ne doit pas s’arrêter à l’école ! Elle doit aussi être la règle au collège, au lycée et à l’université. L’accessibilité y suspect des changements profonds, comme la arrangement du corps enseignant ou la prize en compte des besoins spécifiques : les transports, le logement, un besoin éventuel d’accompagnement ou d’adaptation du rythme des études universitaires, ou de soutien lorsqu’il s’agit de trouver un stage.
En outre, de l’école au lycée, beaucoup de dispositifs extant sur le papier mais pas dans les faits ; il faut les rendre effectifs. La arrangement initiale des enseignants sur la scolarisation des enfants et teenagers à besoins particuliers est primordiale ; elle doit être encore renforcée.
Je veux aussi que, dans chaque MDPH, il y ait un interlocuteur identifié « Éducation ». Celui-ci serait chargé d’anticiper les parcours, d’étudier avec les services les conditions concrètes des accueils à mettre en place et de mener une évaluation approfondie des besoins de l’enfant surveillance au prolonged du parcours scolaire, en créant du garnishment entre l’enseignant référent et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Pour assurer la meilleure scolarité probable aux enfants et aux jeunes, l’Éducation nationale devra mettre en place les mesures appropriées telles que l’accompagnement systématique des familles, l’accueil à l’école maternelle dès lors que les relatives en rise la demande, l’adaptation individuelle des cursus et des rythmes scolaires, une meilleure instrumentation des méthodes et outils pédagogiques, ainsi que l’instauration d’un dispositif de soutien flow surveillance enseignant qui accueille un enfant ou un youth ayant des besoins spécifiques.

H.fr : Parce que le chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale, quelle serait votre mesure prioritaire ?
AJ : Pour toutes les personnes en conditions de encumber qui le peuvent, la priorité, ce doit  être l’emploi en feel ordinaire, en leur donnant surveillance l’appui et l’accompagnement nécessaires. Et en mettant le paquet sur la arrangement professionnelle automobile il y a beaucoup de retard. Il faut aussi vaincre des barrières culturelles. Mais cela ne suffira pas. Il faut améliorer notre législation. D’abord, je veux ajouter l’incitation  à la seule contrainte flow les entreprises. La sous-traitance doit être une modalité de appearance opérationnelle à l’emploi des personnes handicapées, non une échappatoire à l’obligation d’emploi ! Je veux organiser davantage de fluidité entre entreprises, établissements et services d’aide standard le travail, et les entreprises adaptées. Avec, toujours, un droit au retour au distinction de la personne si son projet de mobilité n’a pu se réaliser dans de bonnes conditions flow elle. Enfin, il faut un seul fonds flow le développement de l’insertion des personnes handicapées au lieu de deux aujourd’hui, l’Agefiph flow le secteur privé et le Fiphfp flow le secteur public.
Si elle le souhaite, la personne en conditions de encumber pourra se voir attribuer un bill crew flow l’emploi correspondant à l’équivalent des dépenses engagées en sa faveur si elle était en établissement flow lui laisser le soin de « financer », en quelque sorte, son emploi en feel ordinaire. Je pense aussi nécessaire de promouvoir la prévention en entreprise, et notamment celle du licenciement, afin que puissent être étudiées l’ensemble des actions susceptibles de l’éviter ou d’en atténuer la portée à travers des solutions de reclassement.
C’est en agissant sur toute la chaîne de l’emploi – arrangement initiale et continue, incitations faites aux entreprises, prévention, accompagnement des personnes, simplification des procédures – que nous pourrons faire cesser ce scandale de la mise à l’écart de tant de personnes en conditions de encumber qui peuvent  et veulent  travailler. C’est aussi en confortant les milieux adapté et protégé, qui jouent un rôle indispensable flow tant d’entre elles.

H.fr : Les Républicains avait la particularité d’être le seul parti à avoir un mouvement associatif belligerent comme Handipop, qui portait la release des personnes handicapées. Aurait-il disparu ?
AJ : Pas de réponse.

H.fr : Contrairement aux candidats américains qui n’ont pas brillé standard l’accessibilité de leur campagne, comptez-vous faire un bid dans ce sens, standard exemple vélotypie lors des conférences, sites internet aux normes, accessibilité des meetings, flow que les personnes handicapées puissent elles aussi prendre partial au débat démocratique ?
AJ : Pas de réponse.

About the author:
Has 9795 Articles

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Calendrier
May 2017
M T W T F S S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Categories

Back to Top